Sunday, December 9, 2007

15 du décembre: Le Téléthon au Panamá


LAG aide au Telethon 20-30 cet15 du décembre 2007... Vous pouvez faire votre donation chez nous ou par Internet.



Le Téléthon au Panamá

Le Panamá est l’un des premiers pays du continent américain à organiser un Téléthon. Celui-ci est organisé par le « Club activo 20-30 » la ville de Panamá sous l’appellation « Teleton 20-30 de Panamá ».

Le premier Téléthon a eu lieu en décembre 1981. Son objectif était la construction et l’équipement du « Centro de Rehabilitación para Impedidos » (CRI), aujourd’hui appelé « Instituto Nacional de Medicina Física y Rehabilitación » (INMFR). Depuis, le Téléthon aura lieu sans interruption jusqu’en 1984. De 1985 à 1989, le Téléthon est interrompu à cause de la grave crise politique et économique à laquelle le pays doit faire face.

En 1990, commence la « seconde » période du Téléthon panaméen. Cette période se distingue de la précédente par des objectifs visant des projets différents chaque année. Cela va de l’achat d’équipements pour des hôpitaux publics dans tout le pays jusqu’à la construction de cliniques de consultation externe, en passant par des centres de réadaptation intégrale dans les principales villes du pays, ou par des programmes d’aide alimentaire entre autres choses.

La dernière édition du « Teleton 20-30 de Panamá » a eu lieu les 15 et 16 décembre 2006. À cette occasion, l’objectif était le projet appelé « Sistema Único de Marcación de Emergencias 911 ». Il consistait en la création d’un service d’urgences téléphonique centralisé permettant l’obtention rapide d’aide en cas d’urgences grâce à système de communications de haute technologie. Ce Téléthon a réuni 4 312 225,27 US$. Le Téléthon panaméen est l’un de ceux qui récoltent le plus d’argent par habitant avec 1,40 US$ par Panaméen.

En principe, le Téléthon est retransmis depuis le Théâtre Anayansi du Centre de Conventions ATLAPA de la ville de Panamá bien que les dernières éditions aient été retransmises depuis le Salón Las Islas, situé dans le même bâtiment.


Texte complète à http://www.spcm.org/Journal/spip.php?breve4559

Sunday, December 2, 2007

750 retraités au Panama



Metamorfosis demográfica
Igual que en los tiempos de la construcción del Canal, Panamá está experimentando la llegada de extranjeros en busca de una oportunidad de negocio o escapando de las crisis en sus países. Es un fenómeno que apenas comienza y cuyo impacto aún está por definirse
VIANEY MILAGROS CASTRELLÓN


Para Chacín, Panamá “es un faro de atracción en una pista de aterrizaje para todo aquel que quiera inversiones altamente rentables”. El empresario se refiere no solo a las oportunidades de negocio en sectores como los bienes raíces sino también a los atractivos para los baby boomers estadounidenses y retirados europeos.

Así también lo explica Philippe Casteran, consejero económico y comercial de la Embajada de Francia en Panamá, quien define los dos perfiles del inmigrante francés: el pensionado que busca un lugar para retirarse, y el microempresario que viene a abrir negocios.

“Al francés le seducen los países como Panamá por la debilidad del dólar. Es por eso que los pensionados saben que pueden conseguir terrenos al mismo precio que en Francia pero más grandes”, explica el diplomático.

Casteran calcula que actualmente viven 750 compatriotas en Panamá. “Son personas que vienen de forma permanente. Eso sí, no cortan el cordón umbilical con Francia”, aclara.

Texte complete à http://www.martesfinanciero.com/history/2007/11/27/Columnas/temadeportada.html