Thursday, November 6, 2008

Votre chien (ou animaux) au Panama


cbenoit
Costa Blanca, Farallon, Rio Ha, Panama

7 juillet 2007 à 21:06

Message 4 de 7
Consulté 744 fois

Haut de la page
Re: [Frenchturtle] Panama: quarantaine ou pas pour les chiens? [En réponse à] Répondre

Pour amer un chien au Panama (en passant, c'est moi au mois d'avril, le 23 exactement qui est arrivé au Panama avec un Danois de 75 Kg.)
Étapes à suivre, le chien doit avoir ses vaccins contre la rage au moins 30 jours avant d'arriver au Panama. ensuite dans les 10 jours avant votre arrivée au Panama, vous devez faire vérifier l'animal par votre vétérinaire et il doit remplir un formulaire pour le transport international de votre animal. ensuite faite faxer vos documents par le vétérinaire directement à votre consul du Panama local. Présentez vous avec les originaux, documents de transport international et preuve de vaccination contre la rage, au consulat panaméen et les faire apostiler.
*** Important, au consulat, demandez leur de remplir une demande de quarantaine à la maison (house quarantine) ils vont le remplir et l'envoyer au Panama par fax.
Quand vous arriverez au Panama, vous devez vous présenter à l'officier pour la quarantaine qui remplira des formulaires sur place et vous collectera 16$ USD (il parle seulement espagnol alors prévoyez cela !)
Il vous référera ensuite à la vétérinaire de l'aéroport qui elle completera un autre formulaire, vous le remettra pour que vous puissiez aller en payer la note (130$ USD) à la banque situé directement à l'aéroport pour ensuite revenir lui rapporter votre preuve de paiement. elle vous remettra une copie et vous pourrez partir avec votre animal, une fois le tout complété. Nous n'avons pas eu de directives restrictives pour la quarantaine, aucune.
Si vous faites tout les étapes sans en oublier une, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec votre animal, à moins que vous ne comprenez pas l'espagnol !!!





Amérique Centrale : Formalités aux frontières


Vous souhaitez vous rendre à l'étranger avec votre chien, sachez que vous devez tout d'abord remplir certaines formalités. Nous vous conseillons d’entreprendre toutes ces démarches auprès de votre vétérinaire traitant au moins 3 mois avant le départ à l’étranger.
La vaccination contre la rage (antirabique) est systématiquement demandée, elle se pratique en une seule injection. Le vétérinaire vous délivre alors un certificat attestant la validité de cette vaccination. Si votre animal n'est pas à jour de vaccination, le certificat prendra effet 21 jours après l'injection. Vous devez donc veiller à ce que ce délai soit pris en compte par rapport à la date du départ.
Pour que le certificat antirabique (C.A.) soit valable au passage d'une frontière, votre animal doit être identifié (tatouage ou micropuce électronique implantée sous la peau), et son numéro d’identification reporté sur le certificat.
Le titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage) doit être effectué au moins 30 jours après la vaccination et au moins 3 mois avant l’importation. Ce délai de 3 mois ne s’applique pas en cas de réintroduction de votre compagnon sur le territoire de l’Union Européenne (aucun délai n’est requis) à condition que le titrage ait été réalisé avec un résultat favorable avant votre départ du territoire européen. Le titrage devra être supérieur ou égal à 0.5 UI/L.
Ce titrage est ensuite valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels dans les délais requis).

Un certificat de bonne santé (C.B.S.) vous sera délivré par votre vétérinaire après examen de votre animal. Sa validité est généralement de 10 jours. Lorsque vous revenez sur le territoire de l’Union Européenne, ce certificat peut être remplacé par le passeport européen de l’animal.
Attention car certains pays ont des formalités particulières, nous vous conseillons donc de toujours vous adressez au Consulat du pays de vos vacances.
http://www.wanimo.com/fr/chiens/info-pratique/legislation-cc63/amerique-centrale-formalites-aux-frontieres-cf363/#





  • Formalités d’introduction
Vaccins exigés
Documents à présenter
Quarantaine
Particularités -Restrictions
- Rage

- Maladie de Carré


- Hépatite de Rubarth

- Leptospirose

- Parvovirose
- Identification


- Certificat de vaccination antirabique

- Carnet de vaccination à jour

- Certificat sanitaire international visé par le Consulat

Quarantaine de 40 jours

Validation
du certificat de vaccination antirabique et du certificat sanitaire
international par la DDSV et légalisation par le Ministère des Affaires
Etrangères ou par une Cour d’Appel

Il convient de systématiquement contacter l’ambassade ou le consulat du pays de destination afin de corroborer ces données.


Autres sites:

http://www.vet-alfort.fr/ressources/anivoyage/zones-geographiques/amerique-antilles/panama.html Risques infectieux encourus au Panama
http://www.pet2panama.com Importing / Exporting Privately-owned animals and wildlife from the Republic of Panama

Chandler's homepage.

http://www.catsdogvet.com Veterinaire CATS & DOGS CARE CENTER. Ave. Ernesto T. Lefevre # 86. Panamá - Panamá, Panamá. Tel : (507)2219291. Fax : (507)2216865


Et voilá! Deux chiens á la plage ...