Tuesday, October 21, 2008

Panama favorise l'implantation des retraités de Floride

Panama
Malgré des infrastructures parfois défaillantes, le pays favorise l'implantation des retraités de Floride

Mis en ligne le 12/11/2007

Seniorscopie.com, la lettre d'informations professionnelles de Notre Temps

Le Panama leur offre des ristournes sur les voyages, les consultations médicales et dentaires, les prêts immobiliers... Le pays met les petits plats dans les grands pour accueillir en résidence les retraités américains. Ceux-ci y trouvent un bon rapport ressources/niveau de vie. Ils y développent parfois de nouvelles activités et regrettent seulement l'absence de certaines chaînes de magasins US de leur paysage. Mais, en Floride, ils n'auraient pas eu les moyens de s'offrir une employée de maison à plein temps...

Panama est l'une des destinations-phare pour les retraités de Floride en quête d'une résidence bon marché, en bord de mer, à l'abri des impôts américains, et des ouragans d'hiver. A moins de trois heures d'avion de la Floride, il est possible de s'acheter un appartement à la vue imprenable dans un immeuble neuf pour trois fois moins cher qu'à Miami.

Les boomers du sud des Etats-Unis ont fait de Panama l'un de leurs points de chute favoris, d'autant plus facilement que les transports aériens y sont bon marché, l'Internet haut débit, accessible. Ajoutons encore à la panoplie, des médecins éduqués aux USA et bien moins chers qu'au pays.
Voici pourquoi la Floride devient moins attractive.
Pourtant, l'arrivée de nombreux Américains fait maintenant monter les prix de l'immobilier au Panama sans compter que les infrastructures routières se révèlent insuffisantes pour répondre aux appétits de circulation automobile d'une population en croissance.
Mais l'Etat de Panama a décidément mis les petits plats dans les grands puisque les Américains retraités, bénéficiaires d'une pension servie par l'Etat US, se voient offrir la possibilité d'importer jusqu'à 10 000 dollars de marchandises en franchise.
Par ailleurs, une multitude de réductions substantielles est susceptible de leur rappeler les bénéfices qu'ils avaient avec leur adhésion à l'AARP.
A Panama, le retraité US bénéficie de 30% de réduction sur les bus, trains et bateaux , de 25% sur les avions, 20% sur les consultations médicales, 15% en dentisterie et 10% en pharmacie. La meilleure ristourne est accordée sur les prêts immobiliers. Elle peut atteindre 50% des intérêts.
En dépit d'attraits certains, Panama est cependant repassé derrière le Mexique, l'Equateur et l'Italie pour les intentions d'émigration des seniors US.
La raison ? La suppression des visas automatiques de 90 jours et la hausse des prix de l'immobilier. Mais ceci n'empêche pas Panama de demeurer une destination attractive pour les seniors US qui parfois y créent même un véritable business.
Un ex-Californien a monté une agence d'aide à l'immigration et à l'installation au Panama qui compte aujourd'hui 6 000 souscripteurs. Tel autre, qui louait des appartements de vacances en Floride, a investi dans une petite auberge qu'il rénove et améliore lui-même. Il y reçoit des aînés voyageant sac au dos, en provenance en particulier d'Israël.
Les vraies limites à l'implantation résident dans la crise de croissance de Panama, le retard de ses infrastructures (manques de route, absence de tout à l'égout) et les effets de yoyo, sur le marché de l'immobilier, dus à la crise américaine.
Ainsi des programmes tardent-ils à sortir de terre comme le Trump Ocean Club, une tour de 200 millions d'euros qui devrait culminer à 68 étages.
Les USA comptent actuellement 442 000 ressortissants percevant leur pension à l'étranger sans compter ceux qui la font virer par leur banque, des Etats-Unis vers une autre destination.
La plupart d'entre eux apprécie le rapport pouvoir d'achat/niveau de vie local qui joue en leur faveur et permet au Panama de s'offrir une employée de maison à pleine temps.
Ceux qui prennent leur retraite à l'étranger sont plus souvent des gens qui ont déjà bourlingué au cours de leur carrière. Il faut avoir un caractère souple et une bonne ouverture d'esprit pour s'implanter ainsi loin de ses bases, même si la qualité des liaisons aériennes permet aux Américains du Panama de recevoir leurs amis ou d'aller voir leurs enfants aux USA.
Leurs difficultés à s'implanter, du moins au début, viennent d'une moindre gamme de produits offerts à leurs appétits de shopping, de l'absence de certaines de leurs enseignes favorites comme la chaîne de bricolage et d'aménagement de la maison Home Depot, ou de l'obligation de la pratique de l'espagnol.
Ceci dit, confort et rythme de vie confortable compensent souvent les aléas de l'expatriation.

(South Florida Sun-Sentinel, 23/09/2007 : "Panama booms as retirement hot spot south floradians find haven from high prices and hurricanes")

Texte complète à http://seniorscopie.com/articles/malgre-des-infrastructures-parfois-defaillantes-le-pays-favorise-l-implantation-des-retraites-de-floride.html

| Send Envoyer à un ami |


Sunday, October 5, 2008

Renseignments sur santé et fiévre jaune


Le Ministére de la Santé du Panama va á demander les Certificats Internationaux de Vaccination depuis Novembre 1, 2008, pour les voyageurs qui sont arrivés des pays où il existe des risques de transmission de la fièvre jaune selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) http://www.who.int/ith/countries/en/index.html.

Renseignements additionels sont donnés pour le Consulat de Canada au Panamá.

Voyageurs ont d'avoir la vaccination contre la fiévre jaune http://www.minsa.gob.pa/minsa2008/final_newpage/noticias.php?id=726



7. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

La ville de Panama est dotée de très bons hôpitaux et cliniques privés, mais les hôpitaux et cliniques publics n’offrent pas des services comparables à ceux des établissements canadiens. Les installations médicales à l'extérieur de la ville de Panama sont limitées. Attendez-vous à devoir payer à l’avance pour les services médicaux, y compris pour les services d’urgence.

Comme dans plusieurs autres régions des Caraïbes, de l’Amérique centrale et de l’Amérique latine, nous conseillons aux voyageurs de prendre des précautions afin de se protéger contre les maladies transmissibles par les piqûres d’insectes telles que la fièvre dengue.

Le paludisme représente des risques tout au long de l’année à Boca del Toro, Darién et Kuna Yala, mais pas dans la ville de Panama. Pour de plus amples renseignements et des recommandations, voir les conseils de l’ASPC.

Étant donné le taux élevé d’infection à VIH/SIDA au Panama, toute activité impliquant la transmission de fluides corporels doit être entreprise avec précautions.

Hors des zones urbaines, les voyageurs ne devraient boire que de l’eau embouteillée ou bouillie au préalable, et éviter les glaçons et la nourriture crue ou insuffisamment cuite, en raison des risques que représentent les maladies transmissibles par l’eau ou par la nourriture.

5. COORDONNÉES DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires à l’adresse suivante :

Panama - PANAMA, Ambassade du Canada
Adresse : World Trade Center, Calle 53E, Marbella, Galeria Comercial, Piso 1, Panama
Adresse Postale : C.P. Apartado 0832-2446,
Téléphone : (507) 294-2500
Télécopieur : (507) 294-2514
Courriel : panam @international.gc.ca
Internet : http://www.panama.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Panama et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Centre des opérations d'urgence à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.



Fiche de renseignements sur la maladie
Fièvre jaune

Règlement sanitaire international

Conformément au Règlement sanitaire international, les autorités des postes frontaliers peuvent exiger des voyageurs internationaux le Certificat international de vaccination ou prophylaxie. Certains pays exigent cette preuve de vaccination contre la fièvre jaune de tous les voyageurs, tandis que d’autres ne l’exigent que des voyageurs ayant séjourné ou fait escale dans un pays où la fièvre jaune est endémique. Bon nombre de pays dans lesquels aucun cas de fièvre jaune n’a pas été signalé réunissent néanmoins toutes les conditions requises (moustiques et primates) pour une éclosion. Il est possible que ces pays exigent une preuve de vaccination afin de contrer la propagation de la fièvre jaune.

Le Certificat international de vaccination ou prophylaxie est valide pendant dix (10) ans à compter du dixième jour après la date de vaccination ou à compter de la date de rappel si celui-ci est effectué dans les dix (10) ans après de dernier vaccins reçu contre la fièvre jaune.

Les tableaux suivants présentent les pays qui exigent le Certificat international de vaccination ou prophylaxie comme preuve de vaccination contre la fièvre jaune. Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les exigences des pays relativement à la vaccination contre la fièvre jaune, consultez le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé.

Pour prendre connaissance de la liste des pays et de leurs exigences vis-à-vis la preuve de vaccination contre la fièvre jaune visitez le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : http://www.who.int/ith/countries/en/index.html

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/yf-fj-fra.php



Pays où il existe des risques de transmission de la fièvre jaune selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)


LISTADO DE PAISES CON RIESGO DE TRANSMISIÓN

DE FIEBRE AMARILLA

PAÍSES





1

ANGOLA

24

GUYANA

2

ARGENTINA

25

KENYA

3

BENIN

26

LIBERIA

4

BOLIVIA

27

MALI

5

BRAZIL

28

MAURITANIA

6

BURKINA FASO

29

NIGER

7

BURUNDI

30

NIGERIA

8

CAMEROON

31

PANAMÁ

9

REPUBLICA CENTRAL AFRICANA

32

PARAGUAY

10

CHAD

33

PERU

11

COLOMBIA

34

RWANDA

12

CONGO

35

SAO TOME AND PRINCIPE

13

REPUBLICA DEMOCRATICA DEL CONGO

36

SENEGAL

14

COTE DÍVOIRE

37

SIERRA LEONE

15

ECUADOR

38

SOMALIA

16

GUINEA ECUATORIAL

39

SUDAN

17

ETIOPIA

40

SURINAME

18

GUYANA FRANCESA

41

TOGO

19

GABÓN

42

TRINIDAD AND TOBAGO

20

GAMBIA

43

UGANDA

21

GHANA

44

REPÚBLICA UNIDA DE TANZANIA

22

GUINEA

45

VENEZUELA

23

GUINEA-BISSAU



Nota: Este listado es publicado por la OMS y se puede obtener en la siguiente dirección electrónica: http//www.who.int/countries/vaccination/en/index.html



http://www.who.int/ith/countries/en/index.html.

Nouvelle renseigements pour Visa du Pensionado

Avec le nouvelle Décret-Loi de Migration, l'information sur visas a changé. Tous les étrangers ont de fournir pour etre resident au Panama:
  • pouvoir d'avocat avec nom, numero de passeport et nom des parents du requérant, pour au moins 6 mois a venir a partir de la date de demande du Permis de Residence
  • certificat médical par docteur au Panama
  • certificat du service de police de sa derniere ville de residence attestant de l absence de casier judiciaire defavorable, ou Extraits du casier judiciaire, (bulletin No. 3 pour les français https://www.cjn.justice.gouv.fr) des requérants et des personnes majeures à charge, avec Apostille et traduction en espagnol
  • Formulaire Registro de Inmigrantes
  • Declaracion Jurada de Antecedentes (formulaire a remplir)
  • 6 photos
Les étrangers de certain age et condition peut se bénéficier d’un visa de Retraité ou de pensionné ("pensionado"). Les principaux documents à fournir sont :
  • casier judiciaire avec Apostille et traduction en espagnol
  • document qui certifie votre condition de retraité et le montant versé mensuellement avec Apostille et traduction en espagnol. Si la retraite est donnée par une institution privée, certificat d’opération de l’entreprise, d’une chambre de commerce et qu’elle (la société) peut exercer cette activité, avec Apostille et traduction en espagnol
Quand on est arrivé au Panama, on a de founir aussi:
  • pouvoir d'avocat
  • passeport et copie de toutes les pages
  • certificat médical par docteur au Panama
  • certification de la Banque Nationale de Panama, sur le taux de change en vigueur
Les montants doivent être de US$ 1000.00 par mois ou plus. Le minimum étant 1000 dollars mensuels. Il existe la possibilité de recevoir la visa pour un montant que Us $ 750 par mois si le candidat achète au Panama une propriété en nombre propre pour un montant minimum de US $ 100 000. Pour faire la demande de visa pour la dépendante du requérant, ils ont de fournir:
  • document de preuve de la relation de dependant (cetificat de marriage pour l'epouse/ naissance pour le fils), avec Apostille et traduction en espagnol
  • tout les documents (cassier, certificat medical, photos et passeport) que pour le requérant principal
Les coûts pour faire la demande sont des US$1,500 de honoraires (plus US$ 500.00 par chaque dépendent) et US$900 des taux (plus US$ 300.00 par chaque dépendent).

Le visa était donné au bout de 7-9 mois, mais il donnait un statut de séjour de touriste indéfini. Avec le nouvelle Décret-Loi d'Imigration, l'information, montes et honoraires peut changer avant de votre arrivé au Panama.


Les documents nécessaires afin d'obtenir la visa de revenus personnels ("solvencia económica propia)" sont:

1. Deux cheques de US$ 250 et US$ 850, au Tresor National et de dépót de renvoi au pays d'origine.
2. Casier judiciaire des cinq derniéres années.
3. attestation bancaire d'une banque locale, d'un dépót fixe pour 5 années de USD 300,000 dollars
4. copie authentique du formulaire de dépót.
5. casier judiciaire du pays d'origine.
6. Passeport original valable au moins six mois.

Cet information est fourni par le Service de l'Immigration en setembre, 2008, et sujet TOUJOURS aux changements.