Panama
Malgré des infrastructures parfois défaillantes, le pays favorise l'implantation des retraités de Floride
Mis en ligne le 12/11/2007
Le Panama leur offre des ristournes sur les voyages, les consultations médicales et dentaires, les prêts immobiliers... Le pays met les petits plats dans les grands pour accueillir en résidence les retraités américains. Ceux-ci y trouvent un bon rapport ressources/niveau de vie. Ils y développent parfois de nouvelles activités et regrettent seulement l'absence de certaines chaînes de magasins US de leur paysage. Mais, en Floride, ils n'auraient pas eu les moyens de s'offrir une employée de maison à plein temps...
Panama est l'une des destinations-phare pour les retraités de Floride en quête d'une résidence bon marché, en bord de mer, à l'abri des impôts américains, et des ouragans d'hiver. A moins de trois heures d'avion de la Floride, il est possible de s'acheter un appartement à la vue imprenable dans un immeuble neuf pour trois fois moins cher qu'à Miami.
Les boomers du sud des Etats-Unis ont fait de Panama l'un de leurs points de chute favoris, d'autant plus facilement que les transports aériens y sont bon marché, l'Internet haut débit, accessible. Ajoutons encore à la panoplie, des médecins éduqués aux USA et bien moins chers qu'au pays.
Voici pourquoi la Floride devient moins attractive.
Pourtant, l'arrivée de nombreux Américains fait maintenant monter les prix de l'immobilier au Panama sans compter que les infrastructures routières se révèlent insuffisantes pour répondre aux appétits de circulation automobile d'une population en croissance.
Mais l'Etat de Panama a décidément mis les petits plats dans les grands puisque les Américains retraités, bénéficiaires d'une pension servie par l'Etat US, se voient offrir la possibilité d'importer jusqu'à 10 000 dollars de marchandises en franchise.
Par ailleurs, une multitude de réductions substantielles est susceptible de leur rappeler les bénéfices qu'ils avaient avec leur adhésion à l'AARP.
A Panama, le retraité US bénéficie de 30% de réduction sur les bus, trains et bateaux , de 25% sur les avions, 20% sur les consultations médicales, 15% en dentisterie et 10% en pharmacie. La meilleure ristourne est accordée sur les prêts immobiliers. Elle peut atteindre 50% des intérêts.
En dépit d'attraits certains, Panama est cependant repassé derrière le Mexique, l'Equateur et l'Italie pour les intentions d'émigration des seniors US.
La raison ? La suppression des visas automatiques de 90 jours et la hausse des prix de l'immobilier. Mais ceci n'empêche pas Panama de demeurer une destination attractive pour les seniors US qui parfois y créent même un véritable business.
Un ex-Californien a monté une agence d'aide à l'immigration et à l'installation au Panama qui compte aujourd'hui 6 000 souscripteurs. Tel autre, qui louait des appartements de vacances en Floride, a investi dans une petite auberge qu'il rénove et améliore lui-même. Il y reçoit des aînés voyageant sac au dos, en provenance en particulier d'Israël.
Les vraies limites à l'implantation résident dans la crise de croissance de Panama, le retard de ses infrastructures (manques de route, absence de tout à l'égout) et les effets de yoyo, sur le marché de l'immobilier, dus à la crise américaine.
Ainsi des programmes tardent-ils à sortir de terre comme le Trump Ocean Club, une tour de 200 millions d'euros qui devrait culminer à 68 étages.
Les USA comptent actuellement 442 000 ressortissants percevant leur pension à l'étranger sans compter ceux qui la font virer par leur banque, des Etats-Unis vers une autre destination.
La plupart d'entre eux apprécie le rapport pouvoir d'achat/niveau de vie local qui joue en leur faveur et permet au Panama de s'offrir une employée de maison à pleine temps.
Ceux qui prennent leur retraite à l'étranger sont plus souvent des gens qui ont déjà bourlingué au cours de leur carrière. Il faut avoir un caractère souple et une bonne ouverture d'esprit pour s'implanter ainsi loin de ses bases, même si la qualité des liaisons aériennes permet aux Américains du Panama de recevoir leurs amis ou d'aller voir leurs enfants aux USA.
Leurs difficultés à s'implanter, du moins au début, viennent d'une moindre gamme de produits offerts à leurs appétits de shopping, de l'absence de certaines de leurs enseignes favorites comme la chaîne de bricolage et d'aménagement de la maison Home Depot, ou de l'obligation de la pratique de l'espagnol.
Ceci dit, confort et rythme de vie confortable compensent souvent les aléas de l'expatriation.
(South Florida Sun-Sentinel, 23/09/2007 : "Panama booms as retirement hot spot south floradians find haven from high prices and hurricanes")
Texte complète à http://seniorscopie.com/articles/malgre-des-infrastructures-parfois-defaillantes-le-pays-favorise-l-implantation-des-retraites-de-floride.html | Envoyer à un ami |