Panama
Le réseau de la coopération linguistique et éducative comprend le
service de coopération et d'action culturelle, les
Alliances françaises, l'
Association nationale des professeurs de français du Panama (ANPROF) et l'
Ecole française Paul Gauguin.
L'Alliance française est implantée
- dans la capitale, à Panama dans ses propres locaux : elle fonctionne par modules mensuels et compte environ 650 étudiants différents par année et 15 enseignants. Elle offre aussi des cours pour enfants à partir de 3 ans et des cours sur objectifs spécifiques axés sur le tourisme et le français des affaires en fonction de la demande.
- L'Alliance de Panama est chargée de la formation continue des professeurs de français en liaison avec le minsitère de l'éducation panaméeen.
- à David : L'Alliance accueille une trentaine d'étudiants par session de deux mois. Quoique sous-équipée, l'Alliance, qui s'appuie sur un réseau de personnalités panaméennes et qui uvre en synergie avec l'université, occupe une place privilégiée dans le tissu social et culturel local.
L'
Association nationale des professeurs de français du Panama (ANPROF) compte dans ses rangs une vingtaine de professeurs à jour de leur cotisation.
Enseignement primaire et secondaire : Dans les établissements d'enseignement secondaire publics du Panama, les cours de langue française sont dispensés de façon optionnelle, avec maintien partiel d'un statut disciplinaire obligatoire dans les sections littéraires de fin d'études. Dans les faits, l'enseignement de français souffre d'un manque de moyens et d'enseignants. Ils ne seraient plus qu'une cinquantaine aujourd'hui à assurer ces cours. Une déclaration d'intention datant de 1996, et portant sur la nomination d'un responsable du français par le ministère de l'Education, n'est pas appliquée.
Enseignement supérieur : Le français est enseigné dans 3 universités publiques : L'Université Nationale de Panama (« licenciatura », 5 années d'études) avec une quarantaine d'inscrits ; l'Université Technologique de Panama (une quinzaine d'inscrits), et l'Université Autonome du Chiriqui (UNACHI), qui propose une licence de français ( 90 inscrits. A l'UNACHI toujours, pour les étudiants de tourisme et pour ceux de la filière Economie qui se destinent au tourisme, (licence de tourisme écologique en 2003) le français fait partie des matières obligatoires.
http://www.franc-es.com/fr/Pays/Panama?mini=calendrier/2006/4/all &