Etats-Unis
Moins chère‚ l'Amérique centrale dispute ses retraités à la Floride
Mis en ligne le 17/07/2007
Plusieurs pays d'Amérique centrale sont en train de disputer à la Floride les retraités US. Même si l'expérience n'est pas faite pour tous‚ avec un peu de préparation et certains sacrifices mineurs‚ les boomers pourront profiter au mieux de leur retraite dans un cadre fiscal rendu très favorable par les gouvernements en place.
Plusieurs pays d'Amérique centrale comptent sur les baby-boomers américains pour mondialiser les départs en retraite. C'est pourquoi ils mettent en place des mesures fiscales incitatives visant à attirer des ressortissants étrangers.
Et ce sont les avancées technologiques qui permettent de faire des affaires par delà les frontières qui offrent la possibilité de vivre sa retraite dans un autre pays. Un boomer vivant au Panama pourra ainsi communiquer quotidiennement avec ses enfants et ses petits-enfants par téléphone ou e-mail‚ leur rendre visite annuellement par avion‚ et‚ pourquoi pas‚ continuer à regarder ses programmes préférés grâce à une antenne parabolique.
Paul McBride‚ un expatrié américain‚ offre des conseils gratuits pour s'installer au Panama. Selon lui‚ beaucoup de retraités ne posent pas assez de questions ou manquent carrément de réflexion quand il s'agit de déménager à l'étranger.
Cela dit‚ il pense que ce pays offre de grandes perspectives et s'attend à voir 30 000 Américains s'installer ici dans les quinze années à venir. Ceci constituerait un développement majeur pour ce pays de trois millions d'habitants. Ces nouveaux venus seraient attirés par le climat agréable‚ un faible indice du coût de la vie et une économie stable‚ basée sur le dollar américain.
Ils ne seront sans doute pas non plus indifférents au cadre économique mis spécialement en place par le gouvernement panaméen à leur intention. Les retraités bénéficiant du visa pensionado pourront importer leurs véhicules et tous les biens de leur domicile sans payer de taxes et ne pas payer d'impôt foncier pendant une quinzaine d'années. Ils pourront même bénéficier de remises de 10% sur leurs prescriptions médicales‚ de 25% sur les vols intérieurs et de 50% sur les entrées au cinéma.
L'arrivée anticipée de ces vagues de boomers a déjà commencé à encourager la spéculation immobilière dans la région de Panama City. Elle favorise aussi le développement des villages de retraités parfaitement équipés. Le coût de construction revient‚ en moyenne‚ entre 55 et 60 dollars (40 euros) par mètre carré.
Texte complete a http://www.seniorscopie.com/articles/moins-chere-l-amerique-centrale-dispute-ses-retraites-a-la-floride.html
(TheStreet.com‚ 28/06/2007 : "Forget Florida‚ Central America the new hot spot for retirees")
No comments:
Post a Comment